La conservation de la truffe

Vous avez acheté ou trouvé de la truffe fraîche, mais vous ne connaissez pas les méthodes de conservation. On vous explique !

Comme tous les champignons, la truffe ne reste fraîche que quelques jours. Plus vous attendez pour la consommer, plus son parfum risque de s'altérer voir de disparaitre. Ce processus de transformation est plus ou moins rapide selon la période de récolte et les conditions de croissance de la truffe. Il est donc préférable de demander au vendeur le temps optimal de conservation. Mais si vous avez omis de lui demander, sachez qu' en rêgle générale, une truffe fraîche récoltée la veille, bien conservée, peut se garder minimum une semaine, surveillez malgré tout s'il n'y a pas d'évolution importante d'odeur.

Donc pour ne pas accélérer ce processus de détérioration, mettez la truffe au frais, dans un bocal ou une boîte, de préférence hermétique, cela évitera d'embaumer votre frigo ou pièce d'une forte odeur de truffe. Prenez soin aussi de mettre du sopalin pour absorber la transpiration naturelle de la truffe. Veillez à changer tous les 2 jours, voir tous les jours votre papier absorbant, et à essuyer les parois de votre récipient. Si cela n'est pas fait, vous risquez de voir apparaitre de la moisissure due à l'humidité ambiante.

 

Astuce :

Dans votre boite ou bocal mettez des oeufs avec la truffe, son pouvoir aromatique traversera les coquilles, ce qui fera des oeufs naturellement truffés. Facile et économique !

Vous pouvez remplacer le sopalin par du riz à risotto type riz arborio. Les parfums de la truffe vont s'infuser petit à petit. Pratique si vous pensiez faire un risotto. 

Les truffes conservées avec les œufs, ne pas oublier l'essuie-tout .

Vous avez peur que vos truffes ne s'abîment avant que vous n'ayez le temps de les consommer ? Pas d'inquiétude la truffe peut parfaitement être congelée. Vos truffes doivent être lavées puis séchées.

Plusieurs méthodes existent ensuite, comme par exemple, enrubanner la truffe dans du film  alimentaire ou de l'aluminum, puis mettre dans une boîte ou un bocal hermétique, ou simplement la mettre dans un sac congélation puis faire le vide d'air. Avec ces méthodes la truffe peut normalement se conserver minimum 6 mois. 

D'autre questions ?  ► Foire aux questions